Département de sociologie | Faculté des sciences sociales | Université Laval                                      Se connecter

Bourses

Bourses de la faculté

• La Faculté des sciences sociales offre plusieurs bourses d'études supérieures.
  • Les Bourses de soutien à la recherche du Fonds Georges-Henri-Lévesque sont offertes aux étudiantes et étudiants inscrits à un programme de deuxième cycle ou de troisième cycle de la Faculté des sciences sociales dont les travaux portent sur les mutations sociales. L'enveloppe budgétaire totale est de 15 000 $.
  • Les Bourses de fin d'études de doctorat du Fonds Georges-Henri-Lévesque sont offertes aux étudiantes et étudiants inscrits à un programme de troisième cycle de la Faculté des sciences sociales et qui complètent une thèse sur le thème des mutations sociales. Au nombre de deux, ces bourses peuvent atteindre un montant total de 6 000 $.
  • Les Bourses d'excellence au doctorat du Fonds Georges-Henri-Lévesque sont offertes aux étudiantes et étudiants inscrits à temps complet à un programme de doctorat de la Faculté des sciences sociales dont les travaux portent sur les mutations sociales. Deux bourses de 10 000 $ sont offertes cette année.
  • La Bourse d'excellence au doctorat du Fonds facultaire d'enseignement et de recherche (FFER) est offerte à l'étudiante ou à l'étudiant de troisième cycle de la Faculté des sciences sociales. Deux bourses au montant de 10 000 $ sont offertes chaque année.
  • Le Prix Rolland-R.-Tougas est offert à l'étudiante ou à l'étudiant francophone poursuivant ses études de doctorat à la Faculté des sciences sociales. Un prix de 5 000 $ est offert chaque année.
  • Bourse du Musée de la civilisation Fonds Georges-Henri-Lévesque

Bourses du département

A) Sommes garanties dans le plan de soutien à la réussite

B) Sources de financement des études

Il existe plusieurs sources de soutien financier pour les étudiantes et les étudiants inscrits à la maîtrise et au doctorat en sociologie : outre le fonds de soutien à la réussite, l’étudiante ou l’étudiant peut bénéficier des bourses d’excellence des grands organismes subventionnaires comme le F.Q.R.S.C. et le C.R.S.H., de la Fondation de l’Université Laval, des contrats d’auxiliaire d’enseignement, des contrats d’assistanat de recherche auprès des professeurs ayant reçu des subventions de recherche. L’inscription d’un projet d’études dans le cadre d’une équipe ou d’un projet de recherche peut se traduire par un soutien financier accru.

Vous pouvez consulter le site Bureau des bourses et de l’aide financière de l’Université Laval car il renferme un grand nombre de renseignements utiles.