Département de sociologie | Faculté des sciences sociales | Université Laval                                      Se connecter

Colloque 2008

À la suite d’une initiative d’ACCES, les étudiant(e)s du Département de sociologie ont organisé en 2008 un colloque qui s’est déroulé le 14 et 15 novembre au pavillon Alphonse-Desjardins à l’Université Laval. Le thème du colloque était celui des sociologies contemporaines et avait pour objectif de porter notre regard sur les problèmes, les méthodes et les théories qui mobilisent aujourd’hui la relève étudiante. Ce colloque a aussi été organisé afin d’offrir une vitrine aux recherches effectuées en sociologie et pour faire connaître les préoccupations des jeunes chercheurs contemporains. Nous pouvons affirmer que cette première expérience fut couronnée de succès où plus de 20 communications ont été offertes, avec plus d’une cinquantaine de participants provenant non seulement du Québec mais aussi d’autres provinces et pays. Enfin, ce 1er colloque marque le début d’une série de colloques à venir (à tous les deux ans). Soulignons que la présentation des travaux de recherche constitue certainement une étape primordiale dans le cheminement des étudiants et étudiantes des cycles supérieurs.